En moins d'une quarantaine d'années, les domaines d'application des nanotechnologies se sont multipliés. Les nanoparticules, objets infiniment petits qui ont fait irruption dans notre vie de tous les jours, sont présentes dans de nombreux produits que nous consommons au quotidien. Ces nano-objets suscitent de nombreuses questions sur leurs propriétés mais également leurs usages actuels, et sont en train de révolutionner la façon dont les matériaux et les appareillages seront produits dans le futur.
Qu’est ce que la Nanotechnologie ?
Les nanotechnologies et les nanosciences sont l'étude, la fabrication et la manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle de moins d'une quarantaine de nanomètres. Elles s'appliquent à des matières variées du moment qu'elles sont de taille nanométrique. Elle révolutionne plusieurs domaines :
L’aviation et l’aéronautique
Les nanosciences présentent l'intérêt de fabriquer des pièces plus solides et plus légères, en mesure de faciliter le déplacement dans les airs voire la sortie de l'atmosphère.
La médecine et la santé
La nanobiologie et la nanomédecine facilitent la lutte contre le cancer, fabriquent des tissus intelligents dotés de détecteurs pour accélérer le processus de guérison, des pansements plus efficaces, etc. Elles contribuent également à améliorer l'imagerie médicale.
Les nanotechnologies ouvrent des perspectives inédites à une médecine en plein essor, la médecine régénératrice. Son objectif est d’inciter les cellules de notre corps à reprendre leur croissance pour régénérer les tissus endommagés ou perdus.
L’automobile
Les nanosciences transforment les batteries, les capteurs, les systèmes de sécurité.
Le BTP
Dans le secteur du BTP, les nanotechnologies offrent de nouvelles possibilités et interviennent dans la conception de nombreux matériaux de construction : peintures dépolluantes, vitres autonettoyantes, bétons autonettoyants, bois lasuré antivieillissement, revêtements de sols dépolluants, antibactériens, interrupteurs antibactériens et plusieurs autres.
L’adjonction de nanoparticules dans un béton permet d’envisager des structures de bâtiments plus résistantes et plus légères, tout en offrant une flexibilité supérieure à celle de l’acier et une très grande force de tension et de compression. C’est l’opportunité d’accroître la durabilité des bâtiments et de diminuer les besoins de maintenance.
Agriculture
L’agriculture est une des plus vieilles inventions humaines et les nanotechnologies y apportent des innovations qui pourraient améliorer considérablement l’efficacité de notre approvisionnement alimentaire et réduire l’impact environnemental de sa production. On peut noter l’utilisation des nanoparticules pour renforcer l’efficacité des engrais par une meilleure répartition offrant ainsi un grain de productivité.
Les inconvénients de la nanotechnologie
Même si on peut citer des résultats plausibles en nanotechnologie, on recense quand même certaines limites en nanotechnologie. Les dangers de la nanotechnologie sont répartis en différents aspects, dont matériel, environnemental et physique.
L’introduction de nanoparticules dans la société envahit, par exemple, les usages sociaux. Les nano-objets comme les puces peuvent, par exemple, intégrés des applications non souhaitées par l’utilisateur. En médecine, il se pourrait que les effets secondaires de la nanoscience ne soient pas tous maitrisés.
Dans le domaine du cosmétique, l’utilisation des produits nanotechnologie peut aussi présenter des grands dangers. Des études ont démontré, la possibilité pour les nanomatériaux de causer des mutations de l’ADN et d’induire des changements majeurs à la structure mitochondriale, pouvant conduire à la mort de la cellule.
Certes, la révolution de la nanotechnologie se voit prometteur, mais l’exposition non contrôlée à certaines limites peuvent quand même engendrer certains bouleversements. On note, d’ailleurs, de nombreux débats sur les avantages et les inconvénients de la nanotechnologie. On ne peut, cependant, nier que la naissance de la nanotechnologie envahit plusieurs secteurs.
Découvrez pourquoi il faut s‘investir dans les technologies en Afrique pour ne pas rater le train de la tech.
Lire plus
Cette technologie va changer notre façon de vivre