Peu de profanes le savent mais la mécanique quantique et l’informatique sont intimement liées. La mécanique quantique peut même être qualifiée sans abus comme mère de l’informatique quantique.
C’est pourquoi les prochaines avancées en informatique quantique dépendent d’une façon ou d’une autre de celles de la mécanique quantique et probablement l’inverse reste valable.
Un peu d’histoire
Nous ne vous apprenons surement rien en rappelant que l’informatique classique permet le traitement d’une certaine quantité de données en moins de temps qu’un humain.
Cependant, certains problèmes restent sans solutions avec les ordinateurs classiques comme la quantité de données qui peuvent être traitées ou la complexité de leurs tâches. Il faudra attendre 1926 pour voir émerger la mécanique quantique et 1982 pour les balbutiements de l’informatique quantique.
L’informatique quantique voit le jour, en particulier, grâce à deux concepts de la mécanique quantique développés entre 1930 et 1981.
L’informatique quantique, c’est quoi exactement ?
De façon grossière, l’informatique quantique est l’informatique dont le principe repose sur la superposition et l’intrication quantique.
Le principe de superposition, en mécanique quantique, semble comme la majeure partie des choses en mécanique quantique relever de la science-fiction. Elle repose sur le postulat qu’un même état quantique peut prendre plusieurs valeurs selon une quantité observable comme la position. C’est assez abstrait, à première vue, et ses effets concrets paraissent presque absurdes.
Quant à l’intrication quantique, elle n’est pas moins fascinante. Elle est le fait pour deux particules ou deux systèmes d’être reliés d’une certaine façon sans être à proximité l’un de l’autre. Pour faire simple, un phénomène touchant l’un des systèmes touche également l’autre sans que les deux systèmes ne soient en contact direct, de quoi même envisager la téléportation !
Les ordinateurs quantiques utilisent ces deux principes pour résoudre des problèmes complexes et créer des espaces de calculs multidimensionnels.
Que retenir ?
L’informatique quantique est un sous-secteur de l’informatique encore à ses débuts qui pourrait supplanter l’informatique classique dans les années à venir d’autant plus que la mécanique quantique continue à progresser.
Les ordinateurs quantiques seront, un jour, aussi intelligents que les hommes et chercheront peut-être à créer d’autres créatures plus intelligentes pour leurs tâches comme le disait Stephen Hawking dans L’Univers dans une coquille de noix. Espérons que le créateur n’est pas à affronter la créature.
A notre époque, peu suivent leurs passions et terminent malheureux.
Lire plusLes machines prendront-elles le dessus¿
Lire plus
Vivement les ordinateurs quantiques !