La place de l'humanité a l'avènement des nouvelles technologies
Les machines prendront-elles le dessus¿

  L’archéologie ,la philosophie et la technologie sont des preuves indiscutables de l’évolution de l’homme de l’ère paléolithique à celle actuelle. Dans le désir constant d’améliorer ses conditions de travail et de vie, l’homme développe au fil du temps des connaissances,mécanismes et techniques utilisés de manière organisée. L’ensemble de ces mécanismes ayant pour but de satisfaire les besoins des hommes est la technologie. Elle est de ce fait, l’étude des outils ,une réponse au désir de l’homme de transformer l’environnement et d’améliorer sa qualité de vie. Les hommes sont donc au centre des technologies. Il convient donc de se demander si ces dernières vont réinventer l’homme?

Les technologies et l’homme avant notre ère 

      L’idée selon laquelle les technologies peuvent transformer est loin d’être nouvelle. Elle détiendrait sa source en évidence de l’ère du paléolithique où le phénomène d’hominisation approfondi par la description de "L’homo Habilis" par Henry Lumley dans « _L’homme_ _premier_ " l’atteste . Ces dernières interviennent dans le but de satisfaire les hommes. Dès cette ère ,les technologies ont permis à l’Homme ,de développer une pensée conceptuelle, qui l’ont obligé à inscrire son développement dans la dynamique d’une complexité croissante et de devenir. 

À titre d’illustration, on note les pierres polies ou taillées qui ont instauré la notion de _design_,qui à la suite a donné( le design) naissance par éveil de créativité à d’autres outils dont l’emploi exige des postures supposant des gestes nouveaux. En outre,les modifications des schémas corporels, les suggestions des modes d’organisation sociale, l’impulsion des NT comme la navigation ou l’agriculture ont conduit à la production des systèmes de coopération, des croyances,à la naissance des relations de coopération;sans oublier l’écriture ( faculté manuelle primaire) qui a mis un point d’honneur à la segmentation et a fait de l’homme un être de culture. 

On peut par ailleurs partir du concept de "déterminisme technologique " qui énonce l’idée d’une "co-évolution" selon laquelle l’Homme invente des outils qui en retour le contraint à évoluer. La technologie présente assez d’avantages pour l’homme comme la facilité d’accès aux informations, les productions accrues et rapides, l’amélioration de la qualité de vie, l’amélioration de la communication, l’apparition des nouveaux modèles économiques.

L’homme face aux nouvelles technologies

A notre époque les technologies évoluent de façon exponentielle et l’outils d’hier devient obsolète le lendemain. L’intelligence artificielle et les nanotechnologies intégrés à tous les systèmes les rendent plus efficaces . L’utilisation de la mécanique quantique pour construire des ordinateurs beaucoup plus puissant où sera intégré des intelligence artificielle généralisée rivalisant avec l’intelligence humaine.

Les mouvements transhumanistes prônant l’immortalité de l’homme prennent de l’ampleur avec des recherches sur l’homme augmenté et les médicaments anti-âge. L’homme pourrait lui-même devenir mi-homme, mi-machine et pourrait vivre des millénaires. Des actions moins égoïstes sont quand même entrepris comme : les Funérailles vertes et des capteurs de CO2 afin de lutter contre le réchauffement climatique. 

Dans son quotidien, l’humain sera retrouvé servi par des machines, connecté avec ses  proches par des machines et deviendra lui-même obsolète. Ces technologies mal employée influent sur les relations humaines et peuvent être  source de destruction ;ceci en présentant de graves dommages pour la société. L’homme n’a jamais cessé de se réinventer et cela parce qu’il est le processus en co-évolution avec un environnement qu’il modifie et qui le modifie sans arrêt. Il existe donc entre l’Homme et les technologies, une relation de cause à effet en ce sens que l’Homme crée les technologies qui à leurs tours le font évoluer.

 

Fait par Niclette KITTI 

Laisser un commentaire
Commentaires ...
Vous pourriez aussi aimer